Le faucon hobereau (Falco Subbuteo) est un petit rapace migrateur de la famille des Falconidae. Dès la fin de l’hiver, je guette le retour de ce chasseur de libellules et d’oiseaux dans l’espoir de prendre quelques clichés. Il y a une quinzaine d’années, il était rare et peut être même pas noté comme nicheur sur le massif. Et puis, discrètement, il est revenu coloniser les milieux favorables de la forêt de Fontainebleau.
Description
Le faucon hobereau est oiseau atypique parmi les petits rapaces. Sa taille avoisine les 35 cm de long pour une envergure comprise entre 70 et 85 cm. Comme souvent dans cette catégorie d’oiseau, la femelle est un tiers plus grand que le mâle. Le mâle est appelé tiercelet. Une des particularités est la longueur de ses ailes pointues. Les coloris de son plumage rappellent celui du faucon pèlerin. De la même manière que ce dernier, il est capable de planer et de prendre les courants d’air ascendants. Donc, il utilise le vol plané pour atteindre une altitude qui lui permettra d’observer son terrain de chasse.
Habitat
On peut voir Falco Subbuteo près des cours d’eau (Seine, Loing), des étangs, là où il peut chasser libellules et éphémères en début de saison. Cependant, je l’ai vu en plein massif forestier en train de chasser des insectes en vol. Il se déplace à une faible altitude de manière nonchalante. Je pense qu’il est tout à fait capable de se passer quelque temps d’insectes pour chasser les petits oiseaux lorsqu’il est en période de reproduction. Si le nid est proche d’une zone humide, il adaptera sa chasse aux proies présentes. Mais si son installation est plus forestière, il privilégiera les captures d’oiseaux ou de gros coléoptères comme les cétoines ou les hannetons.
Je me suis déjà trouvé sur son terrain de chasse à l’observer. Une fois, il est passé 2 ou 3 mètres au-dessus de moi. Le bruit aérodynamique de ses ailes produit par la vitesse est stupéfiant ! J’ai eu l’impression d’avoir été survolé par un avion de chasse en rase-motte. D’ailleurs, le faucon hobereau est capable de chasser hirondelles et martinets si nécessaire. Son alimentation est suffisamment large et ses capacités surdimensionnées pour faire le va-et-vient entre les insectes et les oiseaux.
Régime alimentaire
Le Faucon hobereau est un maître dans l’art de la chasse en vol. Sa principale source de nourriture est constituée par les oiseaux et les insectes aériens. Il capture principalement des petits passereaux tels que la Grive musicienne, les jeunes hirondelles, les alouettes et les étourneaux. De plus, les coléoptères, les orthoptères et les lépidoptères sont très appréciés. Pendant les essaimages de coléoptères, il n’est pas rare que des rassemblements de Faucons hobereaux soient réunis pour chasser jusqu’au début de la nuit. Au printemps, lors de l’émergence des éphémères, j’assiste chaque année à leur chasse au dessus de l’eau.
Reproduction
Le Hobereau préfère s’installer dans des nids ou des cavités déjà existants, principalement ceux des corneilles (Corvus corone), mais aussi ceux des pies (Pica pica), des geais (Garrulus glandarius) et des pigeons ramiers (Columba palumbus). Les espèces d’arbres le plus souvent utilisés pour la construction de ces habitats sont les peupliers et les pins sylvestres, mais d’autres essences peuvent également être adoptées.
La ponte débute durant la première quinzaine de juin. Les œufs, généralement entre un et quatre, sont couvés par la femelle pendant 28 jours. Durant les premières semaines de juillet, la femelle protège et surveille les poussins. Le mâle s’occupe du ravitaillement de la famille, et les deux adultes partagent la tâche de nourrir les jeunes. L’envol se produit à quatre semaines, et leur élevage se poursuit encore durant 15 jours.
Période de présence en Île-de-France
Mi-avril, les rapaces reviennent en Seine et Marne (Île de France). Mes observations m’ont permis de compter jusqu’à 6 individus chassant les uns avec les autres au-dessus de l’eau. Peu à peu les couples s’éloignent des autres pour trouver de quoi nidifier. Le hobereau ne construit pas de nid, mais se sert des nids ayant déjà servi. Courant juin, les couples commencent la ponte. Les petits (2 à 3) seront élevés courant juillet. C’est à ce moment qu’ils se montrent le plus. Début septembre Falco Subbuteo nous quitte, la migration post nuptial commence. Ils rejoindront l’Afrique subtropicale. Pour en savoir plus sur la migration de ce rapace.
Vidéo HD
Dans cette vidéo, vous allez voir un faucon hobereau déplumant un martinet capturé. Le rapace s’est posé sur le balcon d’un particulier se laisse observer en toute tranquillité, superbe !
Bonjour Djamal,
Très intéressant, ton blog, du coup je me suis enfin inscrite à tes newsletters, ce que tu rencontres dans la forêt, j’ai des chances de le voir aussi à Toulon, pour beaucoup d’espèces ! Superbes photos. Merci.
Bonne semaine
Merci Brigitte pour t’être arrêté sur quelques aspects de cet article 🙂 !
Bonjour, vraiment magnifiques ces photos du faucon hobereau. Impressionnant. Bravo
Merci Sylvie pour votre commentaire !
L’oiseau est impressionnant en vol.
Du coup, la prise de vue est compliquée à réaliser donc j’apprécie d’autant plus votre appréciation 🙂
Bonne journée
Djamal
Superbe observation, bravo! 🙂
Bonjour,
je trouve votre blog très bien fait et les images de qualité. De fait, je l’ai placé dans mes favoris.
La foret de fontainebleau semble très riche mais un peu éloignée pour moi pour y travailler régulièrement.
Au plaisir.
Michel
Merci Michel de m’avoir donné votre avis !
Dans quelle région êtes-vous ?
Bonjour
une autre face cachée de la forêt de Fontainebleau à ne pas ignorer Les plantes invasives
qui d ici quelques années vont masquer tout ce que l’ on admire aujourd’ hui.
Cordialement
JCP