Arbor&Sens est l’arboretum de Fontainebleau situé en plein massif forestier, près des gorges de Franchard. À l’entrée du site, un panneau vous signale sa présence. Facile d’accès, c’est une promenade que j’ai effectuée pour découvrir cet espace de 21 hectares aménagé de manière pédagogique. Parmi les arboretums présents en ile de France, je vous invite en forêt de Fontainebleau sur le sentier de découverte du bois.
Genèse de l’arboretum de Fontainebleau
En 1973, un incendie ravagea plusieurs parcelles situées près de Franchard. À cette époque sont plantés plusieurs milliers de plants d’arbres de toute sorte. On compte des espèces exotiques parmi les des plans locaux. Pendant des années, cette surface a été clôturée et donc peu connue par les promeneurs. Elle a subi l’assaut du temps puisque certaines essences n’ont pas supporté les aléas météo. Les années passent et puis…
Sous l’impulsion de l’ONF, un sentier éducatif dédié au bois est créé. Sous le label « Forêt d’Exception« , un sentier de découverte à vocation pédagogique va être aménagé. Mais avant, il a fallu stopper la progression de certains résineux en coupant les pousses qui pour certaines avaient plusieurs dizaines d’années. Mais la réhabilitation de l’arboretum a nécessité l’arrachage de plantes envahissantes et certaines invasives comme le Prunus Sérotina. Beaucoup de bonnes volontés ont sué pour nettoyer les parcelles.
Situation géographique d’Arbor&Sens
En 2014 est installé sur le bord de la route ronde, à quelques centaines de mètres des gorges de Franchard, un panneau indiquant l’existence de l’arboretum.
Les chemins bordant le sentier sur la découverte du bois sont la Route du long Boyau, la Route Saint-Mégrin, la Route des Ventes Caillot et la Route des Gorges de Franchard. Pour repérer les chemins, utilisez la roulette de votre souris pour agrandir la carte.
La route Ronde RD301 borde la partie est de cette vaste zone.
Les espèces d’arbres d’Arbo&Sens
Voici un avant-gout de ce que vous allez pouvoir découvrir comme essences d’arbre sur le sentier pédagogique. Des bornes éducatives informent le promeneur du nom des arbres, son origine et son utilisation.
- Alisier torminal – Sorbus torminalis
- Alisier de Fontainebleau – Sorbus latifolia
- Aubépine monogyne – Craetegus monogyna
- Cèdre de l’Atlas – Cedrus atlantica
- Fusain d’Europe – Euonumus europaeus
- Sapin de Bordmann – Abies Nordmanniana
- Sapin du Colorado – Abies concolor
- Bouleau verruqueux – Betula pendula
- Pin noir de Salzmann – Pinus nigra Salzmannii
- Pin laricio de Corse – Pinus nigra corsicana
- Pin sylvestre – Pinus sylvestris
- Genévrier commun – Juniperus communis
- Sorbier des oiseleurs – Sorbus aucuparia
- Châtaignier – Castanea sativa
- Tilleul à petite feuilles – Tilia cordata
- Pin à crochets – Pinus uncinata
- Épicéa commun – Picea abies
- Tremble – Populus tremula
- Érable sycomore – Acer pseudoplatanus
- Orme champêtre – Ulmus minor
- Chêne pédonculé – Quercus robur
- Pin de l’Himalaya – Pinus wallichiana
- Liquidambar – Liquidambar styraciflua
Détails complémentaires
L’accès au site est gratuit. Les personnes handicapées disposent de places réservées juste devant l’entrée. Une partie du tracé est plat et prévu pour les personnes ayant des difficultés de locomotion. Cette facilité permettra à la famille d’entreprendre une gentille billebaude florale.
Il existe une application pour smartphone s’appelant forêt de Fontainebleau qui a vocation à vous situer sur le parcours grâce à la géolocalisation. Des infos vous sont communiquées au fur et à mesure de votre balade. Il peut être intéressant de l’avoir avec soi lors de votre sortie nature en forêt.
Les arboretums en Ile de France : Arboretum de Chèvreloup, de la Roche-Guyon, de Gretz-Armainvilliers et l’arboretum de Fontainebleau (arboretum de Franchard).
Le séquoia est magnifique. Mais quel âge à t il ?…
A t il été planté à l époque de Louis XVI, lors de retour d’expedition en Amérique ?…
Et quel est son diamètre à sa base ?…
Merci d avance pour les réponses.
Un superbe patrimoine végétal qui disparait sous les ronces, la callune et surtout le pin sylvestre et prunus serotina. par exemple, les très beaux chênes américains, Quercus nigra et Quercus phellos (à feuilles de saule), envahis par les pins sylvestres;
Aussi, toute une collection de chênes de divers pays, dont Quercus trojana, disparus dans une jungle décourageante, et un petit Ginkgo qui arrive à grandir malgré ronces et pins, de même qu’un Tilleul de Henry!
Dans l’espoir d’une vraie réhabilitation de cet arboretum très riche.
C’est vrai que le lieu manque d’entretien !
Djamal
Je ne sais pas d’où proviennent tes sources mais il n ‘y a pas eu d’ arrachage de phyto sur Arbore&sence . En revanche ce secteur est envahi par le Prunus Sérotina ce qui la fout mal et pour cet invasive l ONF ne sait pas quoi faire car dès que cet arbre est coupé, il drageonne.En ce qui nous concerne nous arrachons les juvéniles et annelons les semenciers non drageonnés.
Il faut éviter de parler de la parcelle 776 enclose . Nous y arrachons actuellement les phytos mais avec un passage préalable au détecteur de métaux car elle cache des bombes envoyées là par l’ entrainement des artilleurs entre les 2 guerres qui officiaient depuis le Polygone
http://img11.hostingpics.net/pics/55910120140918110253.jpg
amicalement
J claude
Merci Jean Claude de ton intervention, j’ai fait la correction nécessaire !!!
Amicalement
Djamal