Rendez-vous à la Tour Denecourt ! C’est l’invitation que vous auriez pu entendre pour la promenade du dimanche en forêt de Fontainebleau. En effet, ce site attire régulièrement les touristes venant admirer toute la région du haut de ses 130 mètres. Situé entre les communes de Samois sur Seine et Avon, ce monument historique conserve la mémoire et l’œuvre de Denecourt. Ce décor de plein air offre aux photographes patients de nombreuses possibilités de prises de vues. Au fait, c’est l’heure du départ, allons-y !
Situation géographique
Pour réaliser ce reportage photo, j’ai préparé mon itinéraire pour éviter de me perdre. Le plan que j’ai consulté ci-dessous montrait que le chemin le plus court pour se rendre sur à la Tour Denecourt était de me garer sur la D138 sur la Route de Bourgogne à mi-chemin entre les 2 ronds-points ayant pour extrémité le pont de Valvin et le carrefour de la route de Fontainebleau à Fontaine le port.
Une fois stationné, je prends le chemin qui a pour nom la route de la Coimelle du côté droit, face à Avon. Je parcours une centaine de mètres lorsque la pente commence à se raidir. Je croise ensuite la route du Rocher Cassepot. Là, il faut grimper un peu dans les fougères. Il vous reste à partir de ce croisement environ 200 mètres avant d’arriver à la Tour Denecourt.
Si vous avez peur de vous perdre, je peux vous donner 2 astuces pour vous repérer. Le première concerne ceux qui ont un smartphone avec GPS intégré. Ils peuvent télécharger la carte de la forêt de Fontainebleau à partir de l’application Maps (Android). Sans connexion internet, il est possible de se situer comme sur une carte papier. La seconde astuce consiste à utiliser une application de localisation de type Geo Tracker qui enregistre votre parcours (avec ou sans internet) et qui peut vous permettre de retrouver le chemin retour.
Un peu d’histoire
Si cette tour existe, c’est grâce à Claude-François ! Pas Cloclo le chanteur, mais Denecourt que l’on prénommait le Sylvain en référence au fait qu’il passait beaucoup de temps en forêt de Fontainebleau durant sa découverte du massif, mais aussi lorsque qu’il lança certains projets.
Lors de son arrivée dans la région en 1832, il découvrit la beauté du massif bellifontain. Il comprit très vite que ce lieu exceptionnel attirait les citadins à la recherche du dépaysement. L’essor du chemin de fer alimentant un flot de touristes sur Fontainebleau. Sentant la demande augmentée, Claude-François Denecourt décide de tracer des chemins carrossables et édite un guide de promenades en 1839. Dans l’élan, il s’attelle à trouver le moyen de rendre son guide utile en créant de toute pièce des « attractions » justifiant la promenade. Tout d’abord, il crée des repères visuels avec des codes de couleurs, des lettres ou des chiffres. Il identifie par ce moyen les curiosités de la forêt (arbres et rochers remarquables) et en fabrique d’autres pour rendre attrayant son circuit. Il l’étoffe ainsi avec des fontaines et des grottes.
Douze ans plus tard, il édifia une tour d’observation qui culmine à 130 m. Du haut de cette structure en pierres sèches, le panorama offert est somptueux. La Tour Denecourt a fait et fera encore les beaux jours des randonneurs et des touristes séjournant à Fontainebleau. En 1853, Napoléon III inaugura cet édifice qui fut désigné par la suite comme le « Fort de l’Empereur ».
Toujours est-il que Denecourt se voit conforter dans son entreprise par le succès qu’il rencontre auprès des touristes. Né en 1788 et décédé en 1875, il aura eu pour passion de faire connaître par tous les moyens la forêt de Fontainebleau au plus grand nombre. Il n’hésitera pas à payer de sa personne en emmenant des touristes avec lui en forêt. Son but était de partager sa fascination pour cette vaste étendue verte. Son œuvre a résisté à l’histoire, car aujourd’hui encore, son nom est inscrit un peu partout dans notre patrimoine local (nom d’école comme à Bois le Roi), régional (avec la tour et ses nombreux sentiers). Ainsi, nous profitons de son travail lorsque nous empruntons un sentier bleu.
Intérêt de la Tour Denecourt
Comme je l’ai écrit précédemment, la hauteur de la plateforme permet d’avoir une vue lointaine sur les environs. On aperçoit les villages environnants bordant le massif forestier. Une table d’orientation en deux parties vous aidera à les localiser. Munissez-vous d’une paire de jumelles pour apprécier le panorama.
La tour Denecourt est accessible par plusieurs chemins en fonction du point de départ de la promenade. Je ne saurais que trop vous renvoyer vers une carte pour choisir l’itinéraire le plus adapté à votre situation. Il n’y a pas de difficulté particulière pour s’y rendre. N’oubliez pas d’avoir avec vous de quoi prendre quelques photos du site. D’ailleurs, si vous souhaitez prendre en photo la Tour Denecourt, il y aura 2 moments propices dans la journée. Le lever et le coucher du soleil vous offriront de magnifiques lumières par temps clair. De plus, l’axe des escaliers est orienté ouest, ce qui vous permet en fonction de l’heure choisie, d’avoir le bâtiment de pierre correctement éclairé.
Et puis, venir sur le site du « Fort de l’Empereur », c’est aussi à comprendre l’histoire de la forêt de Fontainebleau. Personnellement, j’ai découvert son histoire en décidant de publier un billet sur ce monument historique. Et je dois avouer que je me suis trouvé des points communs avec la passion de Claude-François Denecourt pour cette forêt exceptionnelle. Je vous laisse deviner lesquels…
Si vous souhaitez découvrir d’autres propositions de randonnées en forêt, je vous invite à lire ce dossier.
Bonjour,
Je souhaiterais connaître les dimensions de cette tour (Hauteur et largeur de ce cube) car je n’arrive pas à la situer .
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement – Geneviève
Bonsoir Geneviève, je n’ai pas les dimensions exactes de la tour Denecourt.
Cependant, je dirais à vue de nez qu’elle doit mesurer 5 à 6 mètres de coté sur une hauteur de 8 à 12 mètres à partir de la base en pierre.
Cdlt
Bonjour,
Je découvre aujourd’hui ce haut lieu de la forêt de Fontainebleau qui, en effet, du haut de la Tour Denecourt, doit être un point de vue superbe sur l’environnement.
Merci Djamal pour cet article fort intéressant ainsi que pour la partie historique où n’a pas démérité Mr Claude-François Denecourt, dont on parle toujours ; son travail et le vôtre font le bonheur des promeneurs.
J’espère un jour me rendre sur ce site.
Bien cordialement.
Dominique Foultier
Bonjour Dominique,
Vous m’honorez de vos commentaires bienveillants et constructifs.
Merci de votre assiduité
Cordialement
Djamal