Nikkor Z MC 105 mm f/2.8 VR S avec le Nikon Z9

Avis Nikkor Z MC 105 mm f/2.8 VR S sur Nikon Z9

Vous cherchez un avis sur l’objectif macro Nikkor Z MC 105 mm f/2.8 VR S de la nouvelle gamme du constructeur Nikon ? Associé aux boîtiers hybrides de la marque, il permet de photographier insectes et fleurs avec un rapport de grossissement de 1:1. Alors, cette optique est-elle à la hauteur des attentes ? Offre-t-elle les performances de haut niveau ? Montée sur le Z9, quelle qualité d’image obtient-on ? Je réponds à ces interrogations, c’est parti.

Caractéristiques de l’optique

Le Nikkor Z MC 105 mm f/2.8 VR S est un objectif haut de gamme conçu pour les photographes exigeants et amateurs avancés. Il offre des performances exceptionnelles comme vous allez le voir. Une fois en main, l’assemblage et la qualité de construction semblent de bonne facture. Le poids du caillou est de 630 gr. Le moteur AF Silent Wave est silencieux et la mise au point fluide. Le double traitement optique Nanocristal et Arneo garantissent la clarté des images et réduisent les reflets et les aberrations chromatiques. De nombreux joints empêchent l’intrusion de saleté et de l’humidité. La distance minimale de mise au point est de 29 cm à partir du plan focal. La formule optique adoptée fournit un excellent point de départ pour cette association avec le boîtier hybride Nikon Z9.

  • Type d’objectif : macro
  • Monture : Nikon Z
  • Ouverture maximale : f2.8
  • Ouverture minimale : f32
  • Distance focale : 29 mm
  • Angle de champ FX : 23°10′
  • Angle de champ DX : 15°20′
  • Rapport de reproduction : 1:1
  • Stabilisation optique : VR
  • Éléments optiques : 16 éléments répartis en 11 groupes dont 3 en verre ED
  • Diaphragme : 9 lamelles
  • Mise au point : interne
  • Construction tropicalisée : Oui
  • Diamètre du filtre : 62 mm
  • Dimensions : 85 × 140 mm
  • Poids : 630 g

L’objet semble robuste. On verra à l’usage si cette impression se confirme. Maintenant, en usage macro qu’en est-il ?

Que peut-on attendre du combo Nikkor Z MC 105 mm f/2.8 VR S et Nikon Z9 ?

L’objet de cette question est de savoir si l’achat d’un objectif de la série S vaut le coup ou pas. Avant la commande d’un objectif photo, il est normal de savoir ce qu’en pensent ceux qui l’ont acheté. Avoir un avis et des preuves en images rassure. Vous avez raison de savoir si votre coup de cœur est fondé ou pas. Par exemple, est-ce que le 105 mm macro de la série Z fournit des images piquées ?

Pour répondre à ces questions légitimes, j’ai réalisé des photos en extérieur sur des insectes. Je vais vous montrer les capacités de ce combo qui à mon sens est détonnant. Pour cela, au lieu de vous passer des mires de test, je préfère vous montrer des vues à 100 % des NEF (RAW) sans post-traitement. Il y a juste des corrections optiques appliquées par DXO PhotoLab.

Par exemple, la photo ci-dessous est une capture d’écran d’une vue à 100 % extraite d’un NEF non développé (au format DX) et non passé par un post-traitement (développement). Il s’agit d’un papillon Citron (Gonepteryx rhamni) butinant une Scille à 2 feuilles. Notez les détails du papillon. On voit nettement la trompe, les yeux et les petits poiles du corps de l’insecte. La photo a été faite à main levée à une distance d’environ 60 cm. Imaginez cette vue une fois traitée !

Avis sur le Nikkor Z MC 105 mm f/2.8 VR S avec le Nikon Z9 - Citron sur scille à 2 feuilles
Citron sur scille à 2 feuilles (JPEG à 80%)

Cliquer sur les images pour les agrandir

Citron sur scille à 2 feuilles (Exifs) Nikkor Z MC 105 mm f/2.8 VR S
Exifs

Test avec un insecte de petite taille

Jusqu’à présent, il s’agissait d’un sujet de bonne taille qui autorise l’observation des détails assez facilement. Maintenant, imaginez une abeille sauvage de 7 ou 8 mm de long sur une anémone pulsatille (Anemone pulsatilla). Toujours avec une vue à 100 % du RAW (format DX), avec une profondeur de champ à f/8.0, notez les fins poiles qui recouvrent les flancs et les pattes. Personnellement, je trouve que la précision du focus et la qualité du rendu sont vraiment bien.

Avis sur le Nikkor Z MC 105 mm f/2.8 VR S avec le Nikon Z9 - Petite abeille sur anémone pulsatille
Vue à 100 % de l’abeille avec le Nikkor Z 105 mm macro (JPEG à 70%)

Dans le rectangle blanc ci-dessous se trouve l’abeille. Cela vous donne une idée de ce que vous pourriez faire avec le Nikkor Z MC 105 mm F2.8 VR S. Mais, je vous ai gardé le meilleur pour la fin.

Exifs photo anémone pulsatille et abeille sauvage avec Nikkor Z MC 105 mm f/2.8 VR S

Test avec un coléoptère sur une ficaire fausse renoncule

Avec ce dernier test, nous entrons dans le superlatif. Maintenant que nous avons vu que les NEF non développées étaient de bonne qualité, voyons ce que donne un développement sur un insecte microscopique. En effet, j’ai pris en photo une fleur jaune commune appelée Ficaire fausse-renoncule. C’est une vivace printanière qui pousse au mois de mars. Sur le cliché juste en dessous, vous avez une représentation de la plante à l’échelle 1:1. Autrement dit, il s’agit de sa taille réelle.

Maintenant, regarder attentivement les taches noires au centre de la fleur. il s’agit de tout petit coléoptère ne dépassant pas 1,5 mm. Pour vous rendre compte de la qualité de l’optique, de son piqué et de ce que vous serez capable de faire, passez à la photo agrandie. On distingue nettement la tête, le thorax, les pattes de la bête. L’association 105 mm macro avec le Z9 est tout simplement fabuleux. Les 45 Mpx du capteur plein format vous apportent de multiples possibilités de recadrages et d’agrandissement.

Ficaire fausse renoncule taille réelle
Taille réelle

 

Avis sur le Nikkor Z MC 105 mm f/2.8 VR S avec le Nikon Z9 - Coléoptère microscopique sur ficaire fausse renoncule
Piqué de l’image avec le 105 mm Nikon série Z

Mon avis après le test

Le Nikkor Z 105 mm f/2.8 S est une optique Nikon haut de gamme pour les photographes professionnels et amateurs. La série « S » est destinée aux appareils photo hybrides. Pour la photo nature (insectes, flore, paysage et même portrait), il offre la garantie d’avoir des images contrastées, nettes avec une homogénéité sur la plupart des ouvertures.

Bien que je n’en ai pas parlé, il y a une bague personnalisable sur l’objectif que l’on peut utiliser de différentes façons. On peut lui attribuer la profondeur de champ (le diaphragme) ou la sensibilité ISO, etc. Pour vous y référer, je place un lien vers le manuel de l’objectif. La réduction de vibration (VR = Vibration reduction) est tellement discrète sur cette optique que je pensais qu’il n’y en avait pas au début. Couplées à la stabilisation du capteur du Z9, les photos rapprochées permettent d’avoir une vitesse relativement basse en conservant une netteté des prises de vue.

Scille à 2 feuilles avec le Nikkor Z MC 105 mm f/2.8 VR S

Parmi les avantages d’un appareil photo hybride (Z6, Z7 et Z9), il y a la possibilité de zoomer le sujet pour s’assurer de la précision de la mise au point. La correction d’exposition appliquée à l’affichage du viseur indique en temps réel si vous êtes sous-exposé ou surexposé. Dans un silence absolu, vous déroulez vos prises de vue. Le meilleur rendu de l’optique se situe entre f/2.8 et f/8.0 avec un pic à f/5.6.

Avantages et inconvénients du Nikkor Z MC 105 mm f/2.8 VR S

En réalité, je vais avoir du mal à trouver des défauts tellement l’ensemble objectif boîtier fonctionne parfaitement ensemble. En fait si, il y a un point gênant que je n’ai pas encore pu explorer à fond. Il s’agit de la stabilisation de l’objectif qui est efficace, mais qu’on ne peut pas désactiver sur l’objectif. Ce qui a pour conséquence que l’appareil photo passe en « sommeil » assez rapidement pour économiser la batterie. Donc si vous tourner autour d’un sujet, il y a fort à parier que vous devrez réveiller encore et encore le boîtier. Sinon, le prix est dans la moyenne des objectifs macro des grandes marques. Notons que Sigma commence à produire des objectifs avec des montures Nikon Z.

Les points positifs

  • Qualité optique
  • Autofocus silencieux
  • Mise au point interne
  • Netteté et contraste
  • Stabilisation efficace et silencieuse
  • Poids contenu

Les points négatifs

  • Impossibilité de couper la stabilisation sur l’objectif pour économiser la batterie
  • Conception ne permettant pas l’insertion de convertisseur x1.4 ou x2

Conclusion de mon essai

Vous l’aurez compris, j’ai hâte de poursuivre mon travail photographique avec ce combo magique. Ceux qui consulte mon mur Facebook voient que j’alterne les domaines selon mes envies ou les saisons. Mais en 2023, la plupart de mes publications seront faites avec du Nikon hybride et objectifs monture Z. Je n’ai sûrement pas fait le tour des possibilités, mais vous voilà au fait d’une utilisation simple.

Vous pourriez être intéressé aussi par les sujets suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !